La Phytothérapie

celia merino phytotherapie

 

Les animaux, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans la nature, n’hésitent pas à aller s’automédiquer dans les pharmacies naturelles que constituent champs, forêts ou bosquets.
C’est d’ailleurs ainsi que l’on a découvert les propriétés médicinales de plusieurs plantes.

L’usage de la phytothérapie vétérinaire n’est pas nouveau : durant des millénaires, les hommes ont soigné leurs animaux à l’aide des plantes. Si l’émergence d’une médecine allopathique a pu leur faire oublier cette évidence, les animaux ont pour leur part gardé cette mémoire vivante. Mais les modes de vie modernes et les fameuses « maladies de civilisation » semblent également toucher les animaux aujourd'hui.

 

La phytothérapie vient du grec « phyto » qui signifie plante et « thérapeïa » qui signifie traitement. La phytothérapie moderne utilise des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels étudiés avec les moyens d’investigations offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.

La Phytothérapie Individualisée utilise les composants connus et synergiques des plantes afin de proposer les associations les plus pertinentes en fonction de chacun.

La Phytothérapie Individualisée est l’aboutissement d’une pratique millénaire de l’usage traditionnel des plantes. Elle s’appuie sur la connaissance des composés spécifiques à chaque plante et de leur combinaison entre elles.

Un extrait de plante doit restituer toute la complexité moléculaire du végétal.
Cette condition est respectée grâce à l’utilisation, par exemple, de plantes fraîches ou de procédés d’extraction qui permettent de restituer un maximum de composés tout en préservant leur qualité dans des Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés (EPS).